Les gouttelettes, les vecteurs passifs et les aérosols hautement contagieux du SRAS-CoV-2 (Covid-19) transmettent le virus. Alors que les aérosols flottent dans l’air pendant un certain temps, les gouttelettes et les vecteurs passifs émis par les personnes infectées par le Covid-19 se déposent rapidement sur les surfaces et les objets intérieurs et y persistent pendant des jours, voire des semaines.
La manière la plus courante de traiter et de désinfecter les zones contaminées consiste à utiliser des produits chimiques nocifs et dangereux, qui ne peuvent donc pas être appliqués en présence de personnes.
De plus, leur efficacité est perdue peu de temps après leur application.
Dans le cadre de la recherche d’innovations efficaces et durables, nous avons développé une nouvelle technologie. Cette méthode de biocontrôle protège les surfaces et les objets et élimine les virus grâce à la dispersion continue de probiotiques environnementaux (Enviro-Biotics®).
Enviro-Biotics® est une suspension microbienne contenant des bactéries bénéfiques qui décomposent la protéine Covid-19 Spike, qui est à l’origine de l’attachement du virus à la cellule humaine, de la fusion membranaire et de l’infection ultérieure.
Par conséquent, l’inactivation de la protéine Spike empêche l’attachement du virus à la cellule et bloque l’infection virale.
Dans des expériences réalisées avec la collaboration du département de médecine expérimentale de l’Université de Gênes, il a été prouvé que notre Enviro-Biotics® inactive les particules du Coronavirus.
Bien que la suspension Enviro-Biotics® ait été appliquée sur la surface testée seulement 4 heures avant l’ajout du virus, l’incubation de nos bactéries bénéfiques Bacillus avec les particules virales du coronavirus a entraîné une inactivation rapide des virus.
En fait, 67 % des particules virales ont été neutralisées en seulement 15 minutes et 97,7 % des particules virales ont été inactivées en 3 heures, comme le montrent les graphiques ci-dessous.
Pendant ce temps, les virus dans les surfaces de contrôle parallèles non traitées étaient totalement stables, ce qui indique qu’il n’y a pas eu de réduction spontanée du nombre de virus, et que la réduction complète des virus a été réalisée uniquement par les Enviro-Biotics®.
Une autre validation de l’efficacité virucide des Enviro-Biotics® a été démontrée par un test de formation de colonies. Nous avons démontré un effet de désactivation significatif des Enviro-Biotics® sur la capacité de survie virale, comme le montre la figure ci-dessous.
Dans cet essai, les virus inactifs sont en corrélation avec les plaques transparentes et, en effet, les virus traités par les Enviro-Biotics® ont été effacé de manière significative les plaques.
Les données présentées dans cette étude démontrent que l’approche de biocontrôle microbien est applicable et efficace pour prévenir les infections au covid-19 provenant de surfaces et d’objets. L’application de cellules Enviro-Biotics® Bacillus dans des environnements intérieurs induit une désactivation biologique des particules virales.
La réduction drastique de la capacité de survie virale démontrée dans cette étude est pertinente pour tout espace intérieur, y compris les secteurs public, de la santé et des transports. Considérant que la majeure partie de sa puissance, le Covid-19 existe sur les surfaces et les objets, il est impératif de découvrir de meilleurs moyens de protéger les surfaces et les objets contre les contaminations virales.
La solution Enviro-Biotics® présente une approche révolutionnaire dans ce domaine et doit être prise en compte dans toute stratégie mise en œuvre conçue pour atténuer l’infection de la pandémie actuelle de Covid-19.